Faut-il vraiment choisir ses chaussons en fonction de son sexe?

Vous avez certainement déjà lu pas mal d'articles sur combien il est important de choisir son baudrier en fonction de si vous êtes un homme ou une femme. Et combien les baudriers sont différents en fonction de si ils sont pour les hommes ou pour les femmes. Cette semaine, nous vous parlons donc du choix des chaussons. Les baudriers pour femmes sont vraiment quelques chose de nouveau pour les femmes, tout comme les chaussons. Mais cette nouvelle addition à la multitude de matériel permet d'élargir le champ de possibilités pour les hommes comme pour les femmes. Et c'est ça qui les rend absolument intéressant. 

Qu'est-ce qui rend un chausson d'escalade de femme différent d'un chausson d'homme? 
Les chaussons pour femmes ont de plus petites tailles et souvent les chaussons destinés aux femmes ont une forme légèrement différente que les chaussons pour hommes.
En fonction de leurs matériaux de fabrication les chaussons pour femmes ont souvent un volume inférieur à ceux des hommes, un profil plus fin, un talon beaucoup plus fin et bien souvent l'avant du chausson (place des orteils) est plus longue également.
N.B. Il n'est pas dit que tous les chaussons ai tout ces aspects la en une seule fois! 
 

Climbing Shoes 1
Logan Garfunkel

Voici une sélection de chaussons destinés aux femmes, aux hommes mais aussi des chaussons unisex. A vous de choisir la paire qui vous convient le mieux. 

Si vous rencontrez des problèmes de talons remplis d'air ou n'étant pas bien ajustés, les modèles de chaussons pour femmes pourraient alors peut-être vous convenir. 
Mais il est important de bien noter qu'être une femme ne limite pas à devoir choisir un modèle pour femme uniquement. Il se peut fortement que les modèles femmes en chaussons ne soient pas adaptés pour votre forme de pied. Et que vous vous dirigerez alors vers un modèle pour homme ou un modèle unisex. 

Il en va de même pour les hommes. Beaucoup d'hommes trouvent les chaussons pour femmes plus comfortables à cause de leur volume inférieur. Et les hommes ayant des pieds plus fins trouveront leurs bonheur dans les modèles pour femmes ou unisex - leur offrant des chaussons plus adaptés et mieux réglés. 

Climbing shoes 3
Logan Garfunkel

Les Mad Rock Pulse Negative et Puls Positive - voyez-vous la différence en volume? 

Voici que le débat s'ouvre sur la grosse question: est-il vraiment nécessaire d'avoir des chaussons qui sont spécifiques pour les hommes et d'autres pour les femmes? 
Bien que les chaussons sont réputés pour ne pas être un des éléments les plus girly du matos d'escalade, si on voit un homme porter les 
 Wild Climb Bat Ladies  roses et des filles porter des  TC Pros  on changerait nos idées sur les chaussons étant spécifiques pour les hommes ou pour les femmes? Et puis, si il y a bien une chose qui ne marque pas plus que ca la différence entre les hommes et les femmes, ce sont les pieds. Est-il donc vraiment nécessaire de catégoriser les chaussons destinés aux hommes et puis aux femmes seulement sur le critère de la taille? 

Peut-être que l'on exagère un peu - il existe énormément de modèles de chaussons qui sont parfaits pour les hommes comme pour les femmes, tels que les  Five Ten Anasazi Lace-Up . 
Bien que ce soit surtout très pratique de pouvoir diviser les chaussons en différentes catégories (hommes - femmes) il faut peut-être penser que c'est un raccourci assez rapide d'assumer que tous les pieds de femmes sont plus fins et plus longs que les pieds d'hommes. 

Mad Rock, par exemple utilise des catégorisations de chaussons en fonction de leur volume: les Pulse Negative et les Pulse Positive. Five Ten et Evolv ont une attitude similare avec le très connu  Anasazi LV (petit volume) et les Shaman LV. bien que ces chaussons soient spécifiques pour les femmes, les designs utilisés pour les décorer sont vraiment neutres! 

Climbing Shoes 4
Logan Garfunkel

Les Five Ten Anasazi VCS et Anasazi LV - une version haut volume et bas volume du meme chausson.

On dirait que Mad Rock tente d'éliminer les stéréotypes de genres dans le monde de l'escalade. Et nous sommes très curieux de voir comment le public de la grimpe va réagir. De notre coté, il nous semble plus judicieux d'utiliser le moins de labellisation possible et de mieux exploiter les idées de volumes hauts et bas par exemple. 
Il y a bien beaucoup de choix de chaussons, c'est une belle opportunité pour nous donc de mieux grimper ... ou surtout de façon plus efficace! Donc en fin de compte... chaussons de gars ou de nanas... franchement ca n'a pas beaucoup d'importance...en escalade on ne grimpe pas pour etre beau avec ses chaussons. On porte des chaussons pour grimper. Choisissez donc ceux qui vous conviennent le mieux! 


traduit par: Thérèse-Marie BECKER 

Commentaires (0)

Connexion ou Inscrivez Vous pour être le premier à commenter cet(te) article.