Hazel Findlay Parle de Blessure d'Epaule & de la Gestion de Blessures

Retrouvailles avec l'Athlète de l' EpicTV Shop : Hazel Findlay pour prendre de ses nouvelles sur sa guérison ainsi que comment sa blessure lui a donné l'envie de commencer un business.

 

Comment t'es tu blessé l'épaule?

Il y a 7 ans j'ai escaladé une voie qui s'appelle ‘Air Sweden’ [ed.note: 5.13b R dans le Utah]. Je l'ai enchainée après quelques jours de travail dans des mouvements très longs sur des plats. C'est à ce moment là que je me suis blessée l'épaule mais ce n'est que grâce à une IRM plus tôt cette année (2015) que j'ai pu me rendre compte de l'ampleur du problème. L'épaule devenait progressivement mal en point avec les années qui passaient.
En mai, j'ai donc eu un rendez-vous avec un chirurgien pour refaire ce qui s'appelle une
déchirure du labrum supérieur d'avant en arrière

Le chirurgien m'avait dit que si je ne passais sur le billard, les choses n'iraient pas en s'améliorant. Je ne pouvais pas grimper très fort à l'époque et j'avais fort mal à l'épaule.

 

Pour les grimpeurs professionnels, les épaules sont vraiment les outils par excellence. Comment as tu fais face à cette épreuve?

Puisque j'avais déjà fais pas mal de choses avec mon épaule abimée, je me suis rangée et j'ai accepté l'opération. Sachant que c'était un passage obligé. Ce fut un peu comme une pause mentale. Depuis tant d'années je cherchais une solution pour refaire mon épaule.
La chirugie m'offrit cette solution. Enfin je pouvais faire évoluer les choses!

 

Comment s'est passé la ré-éducation?

La procédure de réanimation a démarrer directement après mon opération et fut vraiment très basique.
Comme après l'opération on ne sait même plus contracter son bras. Donc on doit le soulever avec l'autre.
Ce n'est qu'apres un mois que l'on peut commencer à ajouter du poids etc. Et que l'on peut commencer à travailler avec l'élastique.
C'est une procédure vraiment très longue.

Je n'ai probablement pas été la meilleure des patiente en rééducation à cause de mes nombreux voyages. Et c'était très difficile de trouver une routine de fonctionnement ainsi que de voir le même thérapeute. Je suppose que ma guérison aurait été plus rapide si j'avais fais ça.

 

Est-ce que ton épaule est de retour à la normale maintenant?

Loin de la! Et je n'ai pas encore retrouvé toute ma mobilité.
Je travaille actuellement avec un thérapeute sur les tissus plus doux de mes muscles afin de retrouver toute ma mobilité.
Mais c'est vraiment quelque chose de difficile à faire.

Refaire de l'escalade n'est pas de tout repos et c'est aussi très spécial car on a tendance à grimper d'une façon à toujours protéger son épaule.
Ce qui crée de la tension dans les muscles, ce qui génère de nouveaux problèmes.
Pour l'instant donc, je grimpe. Mais rien de difficile ou de très dur. La priorité étant la guérison.

 

A photo posted by Hazel Findlay (@hazel_findlay) on

 

Etait-ce ta plus longue pause d'escalade?

La plus longue pause d'escalade que j'ai prise avant l'opération était une pause de 6 semaines que j'ai prise quand je me suis blessée l'épaule.
Le plus souvent, je ne prenais jamais plus d'une semaine de pause. Donc 5 mois sans grimpé c'était vraiment spécial pour moi. Mais ce fut aussi très intéressant. J'ai passé du temps à Chamonix et j'ai travaillé sur cette entreprise de coaching que j'ai fondé.

Mais d'une certaine façon j'ai été ultra motivée d'avoir eu du temps hors de la grimpe pour pouvoir mettre ce projet sur pied.
Le plus souvent, toute mon attention est rivée sur l'escalade et je trouve qu'il est difficile de passer du temps à faire autre chose.

 

Comment as-tu fais pour rester en forme pendant ces 5 mois?

J'ai tout bonnement du accepter de tout perdre. Mon bras fut dans une attelle pendant un mois, et je n'ai rien su/pu porter pendant les deux mois d'apres.
Mon bras était complètement atrophié. Je ne parvenais même pas à le lever au dessus de ma tête. En fin de compte on est juste obligé de l'accepté. Tu seras sans condition, tu seras absolument faible et ce sera terrible. Mais heureusement on ne recommence pas comme un débutant. Les bases de fitness restent en toi. En gardant ça en tête on est capable de grandes choses. J'ai le sentiment que quand je recommencerai à grimper dans du dur, ce ne sera pas long pour que ma forme revienne! Ma plus grande crainte est de ne pas correctement guérir. J'ai la volonté de faire une bonne guérison afin de ne pas me reblesser l'épaule. Et puis, après coup, en remettant les choses à leurs juste valeur, 6 mois ce n'est pas très long.

 

Penses-tu que cette expérience te seras utile pour le coaching?

Tout le procédé de ré-éducation m'a appris pas mal de stratégies intéressantes pour parvenir à gérer ce genre de situations.
Ce que je fais le plus c'est me concentrer sur la peur de tomber, le stress en escalade ou de rater. Donc il n'y a pas de liens direct entre ma blessure et ces sujets. Mais j'ai bien évidemment appris bien des choses qui me serviront personnellement et par extension, qui me seront utiles pour pouvoir faire du coaching.

Hazel Findlay PT
Zofia Reych

 

Dans combien de temps penses-tu etre completement remise?

Je ne me donne pas vraiment un moment ou je me dis que je serai guérie. La guérison ne peut être accélérée.
Je vais vivre un peu à Barcelone pour pouvoir m'entrainer en salle et grimper dehors. Ce sera une vie un peu plus structurée ou je verrais un spécialiste etc... C'est ou je veux commencer pour guérir mon épaule convenablement.
Beaucoup de personnes disent qu'il faut un an avant de pouvoir recommencer à grimper. D'autres parlent de deux ans et d'autres encore parlent de 6 mois. C'est donc très varié!

 

Quels sont tes conseils aux grimpeurs qui luttent contre des problèmes d'épaules?

 

Chaque grimpeur devrait incorporer un entrainement spécifique pour les épaules dans sa routine d'entrainement.
Faire du travail avec des bandes élastiques, faire des pompes, du travail de stabilité etc... afin de renforcer ses épaules.
Quand vous vous blessez à l'épaule, cette blessure peut durer de façon indéfinie!
La clé est la prévention. Si vous n'êtes pas blessé maintenant et bien entrainez-vous et faites vos exercices!

 

Merci pour toutes ces précisions!

 

.

Commentaires (0)

Connexion ou Inscrivez Vous pour être le premier à commenter cet(te) article.